Ici pas de prise de tete!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum informel de la fac de montpeul
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bonjour a tous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 21:38

Je suis étudiant en L3 (groupe a) de la fac de droit de montpellier...
je suis un élève pas trop mauvais, qui attend toujours la dernière semaine avant les exams pour travailler, mais qui s'en est jusqu'ici toujours sorti, bien qu'ayant parfois du passer la deuxième cession...
Bon voilà...
Sinon, j'ai quelques lubies politiques, comme:
La France n'est pas une démocratie.
L'état de droit et la séparation des pouvoirs s'opposent à la démocratie.(ça, c'est parce que ça a été abordé dans le débat sur la peine de mort...)
donc, bonjour a tous...
Revenir en haut Aller en bas
neopierro
Incarnation Divine
Incarnation Divine
neopierro


Nombre de messages : 1481
Age : 39
Localisation : dans l'amphi 418
année et groupe : L3 grpe A
Date d'inscription : 27/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 21:40

bienvenue hector!
faisons vivre ce forum avec des sujets serieux et moins serieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://facdedroit.superforum.fr
Flow
résistance anti SKIPPY
résistance anti SKIPPY
Flow


Nombre de messages : 2948
Age : 37
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:19

Salut à toi !
C'est rassurant de voir quelqu'un qui réussit ses années, ça met un peu en confiance.
A propos d'où te viennent ces lubies dont tu parles ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:52

Ces "lubies" me viennent de réflexions murement ellaborées, du style:
Quand une loi est votée et que la majorité de la population y était opposée, est-on en démocratie?(Cf: la peine de mort, bien que je soit contre cette peine inhumaine..., l'entrée de la Turquie dans l'UE, le CPE...)
Il y a aussi le fait que les hommes politiques disent "il faut me faire confiance"...mais alors, si on te fait confiance, mon gros, c'est que nous ne gouvernons pas, que le peuple n'est pas au pouvoir, que la classe politique lui ment sciemment...
Il y a plein d'exemples...
A partir de là, j'ai commencé à douter, et petit à petit, j'ai ellaboré tout un raisonnement et j'ai vu entre autre que le principe meme de représentation du peuple est une escroquerie...
Alors, quand j'explique ça, on me sort: "mais le peuple n'est pas capable de prendre certaines décisions sensibles...il est trop ignorant pour savoir quel est son bien a long terme..."
je répond: oui, cela peut se défendre, peut-etre le peuple est-il incapable de se gougerner?; mais alors, si telle est votre pensée, il faut cesser les mensonges et dire que vous n'etes pas démocrates, mais les partisans d'un régime despotique...
là, je leur cloue le bec... lol!
Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:59

Hector a écrit:
Ces "lubies" me viennent de réflexions murement ellaborées, du style:
Quand une loi est votée et que la majorité de la population y était opposée, est-on en démocratie?(Cf: la peine de mort, bien que je soit contre cette peine inhumaine..., l'entrée de la Turquie dans l'UE, le CPE...)
Il y a aussi le fait que les hommes politiques disent "il faut me faire confiance"...mais alors, si on te fait confiance, mon gros, c'est que nous ne gouvernons pas, que le peuple n'est pas au pouvoir, que la classe politique lui ment sciemment...
Il y a plein d'exemples...
A partir de là, j'ai commencé à douter, et petit à petit, j'ai ellaboré tout un raisonnement et j'ai vu entre autre que le principe meme de représentation du peuple est une escroquerie...
Alors, quand j'explique ça, on me sort: "mais le peuple n'est pas capable de prendre certaines décisions sensibles...il est trop ignorant pour savoir quel est son bien a long terme..."
je répond: oui, cela peut se défendre, peut-etre le peuple est-il incapable de se gougerner?; mais alors, si telle est votre pensée, il faut cesser les mensonges et dire que vous n'etes pas démocrates, mais les partisans d'un régime despotique...
là, je leur cloue le bec... lol!
Enfin...
J'ajouterai aussi que certains des cours que j'ai eu, notament ceux de monsieur Clapié et de monsieur Dormagen, m'ont permi de voir que de vrais auteurs (étudiés en cours par exemple)partageaient mes convictions,
ce qui a éloigné de moi la peur d'etre dans l'erreur: je n'étais pas le seul a penser que les choses ne tournaient pas rond...
Ces cours m'ont aussi permi de théoriser de façon plus scientifique et plus aboutie mes premières impressions, en me faisant apparaitre des choses que je n'avait pas vues comme un flagrant délit de despotisme...
Revenir en haut Aller en bas
Flow
résistance anti SKIPPY
résistance anti SKIPPY
Flow


Nombre de messages : 2948
Age : 37
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 23:01

c'est vrai qu'il y a certaines lois qui semblent contestées qu'ils devraient peut-être être vôtées par référendum ça éviterait certains débordements... maintenant, sans dire que le peuple est ignorant parce que ça a une côté "troupeau" je trouve lol il faut parfois faire attention à son côté passioné... c'est un exemple qui est pas du tout d'actualité mais bon hitler par exemple... donc voilà je pense qu c'est plutôt ça le souci.
Maintenant je ne pense pas qu'il y ait de démocratie parfaite... c'est un peu utopique finalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
bastien.lui
assidu
assidu
bastien.lui


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1 env
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: oui, mais non   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 23:15

mais si le peuple votai la loi ( 1 - va falloir un sacré budget pour financer les référendum des dizaines de lois voté tous les ans ... 2- on fait comment pour discuter article par article, alinéa par alinéa ? chaque citoyen pourra propose un amendement ? ... la démocratie comme tu l'entends, c'était chez les grecs, avec 2000 citoyens grand max )
la peine de mort serait toujours en vigueur. ( cf débat )

il y a des dirigeants qui prennent les bonnes décisions pour nous : oui
qui nous cachent des trucs quand c bon pour nous ( ah bon le nuage radioactif il est bloqué à la frontière ... sont cool nos douaniers Very Happy )
Mais c'est nous qui les choisissons. si leur tête te revient pas, tu les virent et t'en prend des autres ... tu peux meme te présenter ...
c ça la démocratie, pas de monarchie king , d'oligarchie et autre xxx-archie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 23:16

Flow a écrit:
c'est vrai qu'il y a certaines lois qui semblent contestées qu'ils devraient peut-être être vôtées par référendum ça éviterait certains débordements... maintenant, sans dire que le peuple est ignorant parce que ça a une côté "troupeau" je trouve lol il faut parfois faire attention à son côté passioné... c'est un exemple qui est pas du tout d'actualité mais bon hitler par exemple... donc voilà je pense qu c'est plutôt ça le souci.
Maintenant je ne pense pas qu'il y ait de démocratie parfaite... c'est un peu utopique finalement non ?
Espèce de FAAAAAAAACHIIIIIIIISTE...LOL
tu vois, c'est imparable Wink
Hitler est un exemple de l'imperfection de la démocratie allemande avant la guerre: il a réussi a controler le pays avec 30 % d'électeurs...
Et c'est un peu comme ça à chaque élection: les gens ne votent pas pour leurs idées mais pour la personne la moins éloignée de leurs idées...le deuxième tour accroit encore plus le phénomène...ex: Chiraq en 2002
Et il y a aussi les modes de scrutin qui sont antidémocratiques...par exemple la proportionnelle, qui, bien que n'ayant pas d'affinités particulières pour le Fn, et c'est une euphémisme, ne donne aucun siège de député à un parti qui réunit 15 % des suffrages...
Alors que d'autres partis, plus petits, sont représentés: PC, LCR, Les Verts, etc...
Problème de démocratie, je vous dit... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 23:23

bastien.lui a écrit:
mais si le peuple votai la loi ( 1 - va falloir un sacré budget pour financer les référendum des dizaines de lois voté tous les ans ... 2- on fait comment pour discuter article par article, alinéa par alinéa ? chaque citoyen pourra propose un amendement ? ... la démocratie comme tu l'entends, c'était chez les grecs, avec 2000 citoyens grand max )
la peine de mort serait toujours en vigueur. ( cf débat )

il y a des dirigeants qui prennent les bonnes décisions pour nous : oui
qui nous cachent des trucs quand c bon pour nous ( ah bon le nuage radioactif il est bloqué à la frontière ... sont cool nos douaniers Very Happy )
Mais c'est nous qui les choisissons. si leur tête te revient pas, tu les virent et t'en prend des autres ... tu peux meme te présenter ...
c ça la démocratie, pas de monarchie king , d'oligarchie et autre xxx-archie Exclamation
Et s'il n'y en a aucun qui me plait???
je me présente sans aucun appui médiatique: j'arrive meme pas aux 500 signatures pour me présenter, et les gens ne sauront meme pas que j'existe...
Moi, je vois ça avec des petites assemblées: une pour chaque quartier, et une journée par semaine consacrée par chaque citoyen à débattre des lois, proposer des lois et des amendements, faire des discours...Le tout associé a un état(Europe) très décentralisé, au niveau des régions, voire des villes pour certaines mesures...
Et avec un mode de scrutin permettant, par exemple: si une proposition est votée par une assemblée de quartier et qu'elle a vocation a etre nationnale: on fait voter la ville: si la ville la vote, on la fait voter à la région, puis au pays...
C'est certes un peu utopique, je l'admet, mais ce serait de la vraie démocratie
Et toi qui dit que nous ne sommes ni en monarchie, ni en oligarchie, etc...:remarque que ce sont toujours les memes qui passent, et qu'ils ont tous une formation particulière et sont tous issus d'un milieu social déterminé...
Revenir en haut Aller en bas
Flow
résistance anti SKIPPY
résistance anti SKIPPY
Flow


Nombre de messages : 2948
Age : 37
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:53

Hector a écrit:
Et s'il n'y en a aucun qui me plait???
je me présente sans aucun appui médiatique: j'arrive meme pas aux 500 signatures pour me présenter, et les gens ne sauront meme pas que j'existe...
Moi, je vois ça avec des petites assemblées: une pour chaque quartier, et une journée par semaine consacrée par chaque citoyen à débattre des lois, proposer des lois et des amendements, faire des discours...Le tout associé a un état(Europe) très décentralisé, au niveau des régions, voire des villes pour certaines mesures...
Et avec un mode de scrutin permettant, par exemple: si une proposition est votée par une assemblée de quartier et qu'elle a vocation a etre nationnale: on fait voter la ville: si la ville la vote, on la fait voter à la région, puis au pays...
C'est certes un peu utopique, je l'admet, mais ce serait de la vraie démocratie
Et toi qui dit que nous ne sommes ni en monarchie, ni en oligarchie, etc...:remarque que ce sont toujours les memes qui passent, et qu'ils ont tous une formation particulière et sont tous issus d'un milieu social déterminé...
Lol moi je veux bien... mais qu'est-ce qu'on fait de notre pays alors ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hector
philosophe post moderne du sarkozysme
philosophe post moderne du sarkozysme
Hector


Nombre de messages : 2179
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 20:24

Bon, enfin, le débat est intéressent mais ce n'est pas trop le lieu adapté (remarquez quand meme que je vous mouche tous sans difficulté...)
Enfin, voilà une bonne entrée en matière pour se présenter..^^
lol!
MAIS POURQUOI LA VACHE QUI RIT RIT????????
rigole
PS:LOL, dsl, c'était pour utiliser ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
bastien.lui
assidu
assidu
bastien.lui


Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Montpellier
année et groupe : M1 env
Date d'inscription : 28/09/2006

Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 3:44

les débats à petites échelles existent ...
tu pourrais commencer par être conseiller municipal ... tu connais des gens dans ton village tout ça : hop t élu
et après conseil général
pis conseil régional ...
hop t connu dans ton coin, tu te présente à l'assemblé nationale ...

c sur que si tu te pointes à la présidence ... c qui lui ? oui tu n'existeras pas!
homme politique c du boulot ... exit les dimanches grâce mat ... ça sera inauguration et serrage de main
regarde un besancenot ... il sort de nulle part ... mais il en a voulu, et il est là, et il a été à la présidentielle ... avec beaucoup de boulot ... il a pa fait l'ena ni sc po ...
alors si son score est tout pitit ... c du à ses idées ... minoritaires, mais si il en avait d'autres, il pourrait faire plus
on est en démocratie ! et on peut pas forcer les gens à choisir ce qui est bien pour eux ... ils sont libres!

donc tout ce que tu proposes, c just une procédure qui permettrait de faire monter des projets de lois du bas vers le haut, avec un seuil de signatures de différentes instances ... bien bien : 1 loi, 3 lignes d'ici de là et c fait ... pas besoin de faire la révolution pour ça
Very Happy

et hop, calmer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour a tous... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous...   Bonjour a tous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a tous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cadeaux pour tous ! ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici pas de prise de tete!!! :: les presentations!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser